Open-wow.net » Auto » Quand faut-il choisir une assurance temporaire pour sa voiture ?

Quand faut-il choisir une assurance temporaire pour sa voiture ?

Dans les règles qui régissent la circulation automobile, la notion d’assurance temporaire est parfois difficile à assimiler. D’autant plus que cette section de l’assurance renferme beaucoup d’informations très souvent ambiguës. Vous souhaitez connaître à quel moment recourir à une assurance temporaire pour votre voiture ? Voici tous les cas d’utilisation.

L’assurance temporaire en cas de résiliation d’un contrat auto classique

Vous pouvez solliciter une assurance temporaire pour votre voiture en cas de résiliation ou de suspension de contrat auto. Il peut arriver en effet qu’une compagnie d’assurance résilie votre contrat auto avant la période légale sans motif précis. La plupart du temps, certains assureurs le font après un sinistre ou en cas de non-paiement des primes d’assurance. Tandis que d’autres pourront rompre votre contrat d’assurance auto classique pour omission ou fausse déclaration.

Lorsque votre profil citoyen se retrouve dans une telle situation, vous pouvez peiner sévèrement avant de retrouver une nouvelle assurance. C’est précisément à ce niveau que l’assurance temporaire prend tout son sens. Grâce à elle, vous aurez une couverture provisoire pour circuler en toute légalité. Toutefois, vous devrez procéder rapidement avec votre assurance auto classique afin d’éviter des renouvellements temporaires intempestifs.

L’assurance temporaire en cas d’attente d’un certificat d’immatriculation définitif

Dans l’éventualité où vous importez un véhicule étranger doté d’une immatriculation provisoire, l’assurance auto temporaire peut également le couvrir. Cette option vous permet de circuler avec votre voiture en attendant la sortie du certificat d’immatriculation définitif. Ce qui est d’ailleurs très pertinent vu que les délais de traitement de la carte grise peuvent souvent atteindre plusieurs semaines entières.

Un tel ralentissement de procédure arrive en général quand vous procédez directement en ligne depuis le site de l’ANTS. Toutefois, confier l’intégralité de votre dossier à un mandataire agréé vous fera obtenir une immatriculation définitive en quelques jours seulement.

L’assurance temporaire en cas de voyage à l’étranger

Dans sa nature et son fonctionnement global, une assurance automobile classique possède des contraintes de couverture suivant des territoires bien déterminés. Pendant qu’une partie des compagnies d’assurance excluent totalement de leurs zones couvertes certains pays, d’autres limitent les garanties à l’étranger.

C’est pourquoi avant le moindre déplacement hors du pays au volant de votre voiture, vous devez vérifier les garanties couvertes par son assurance au sein du territoire de destination. Au cas où le pays en question serait exclu de la zone de couverture, vous aurez besoin de souscrire une assurance auto temporaire.

L’assurance temporaire en cas de véhicule peu utilisé et stationné

Outre les circonstances d’utilisation citées précédemment, une dernière situation supplémentaire peut aussi vous imposer un recours à l’assurance temporaire pour votre automobile. Il s’agit du cas où vous possédez un véhicule peu utilisé, remisé et stationné dans un espace privé sécurisé. Le lieu de stationnement peut être votre jardin, un box fermé ou tout autre aménagement.

La réalité est que vous ne pouvez pas payer des primes d’assurance en permanence pour un véhicule sollicité rarement. L’idéal est d’être couvert par des garanties uniquement dans l’intervalle de temps de circulation. Dans ce sens, l’assurance temporaire s’érige clairement en une solution économique et pratique pour votre voiture.