Lancer une SAS : pourquoi opter pour SAS plutôt qu’une SARL ?

Les créateurs d'entreprises se trouvent parfois face à une décision d'une importance capitale, c'est notamment le choix du statut de leur future entreprise. Une entreprise peut avoir différents statuts, elle peut être une EURL, une SARL, une SPA, une SAS, une SASU, une entreprise individuelle ou encore une SNC.

Chaque statut présente des avantages et des limites mais ce que l'on a pu noter depuis quelques années, c'est la création d'un nombre assez élevé de SAS. Pourquoi cette préférence pour les SAS ? Pourquoi créer une SAS plutôt qu'une SARL ?

Pourquoi Lancer une SARL ? La réponse sur : lancer-sas.com

Ce qu'il faut savoir sur les SAS

Les SAS et les SARL sont des sociétés constituées par plusieurs associés, dans le cas où il n'y a qu'un seul associé, on parlerait de EURL ou de SASU.

On note une grande préférence pour les SAS, au détriment des SARL, ceci est dû au fait que les avantages de la SAS sont plus imposants, on peut donc citer quelques uns :

  • Une SAS peut avoir un nombre illimité d'employés alors qu'un le nombre d'employés dans une SARL est plafonné à 100,
  • les conditions concernant les apports des associés sont moins réglementés en SAS qu'en SARL,
  • la répartition du capital social en SAS se fait en actions avec le choix de catégories, alors qu'en SARL, il se fait en parts sociales.