Open-wow.net » Conseils Administration » Publicité d’entreprise : comment déterminer le budget ?

Publicité d’entreprise : comment déterminer le budget ?

La plupart des grosses entreprises dans le monde consacrent une part non négligeable des dépenses annuelles, à la publicité. Le budget d’entreprise ne doit pas être pris à la légère. Pour l’établir, il faut tenir compte de certains aspects. Alors, comment une entreprise doit-elle élaborer son budget marketing ? On vous donne des détails ici.

Fixer une stratégie marketing

Le budget publicitaire est important parce que la publicité est une solution qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’affaires. Si ceux-ci ne sont pas clairs, vous allez devoir élaborer d'abord une meilleure stratégie d’entreprise adaptée à votre entreprise. N'oubliez pas d'introduire dans cette stratégie, les objectifs clairs pour chaque mois, et ce, sur plusieurs années. En lisant votre stratégie d’entreprise, on doit comprendre clairement le plan d’action qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. Sachez que pour déterminer le budget publicité de l’entreprise, il vous faut connaître impérativement la direction que prend la société.

Pour que la publicité d’entreprise soit fructueuse, un plan d’affaires substantiel est nécessaire. Parallèlement, un plan marketing est aussi utile. D’ailleurs, vous pouvez l’intégrer directement à votre stratégie d’entreprise.

Connaître les dépenses publicitaires en cours dans l'entreprise

Après avoir établi la stratégie marketing de votre entreprise, vous devez maintenant calculer les dépenses marketing en vigueur actuellement dans l’entreprise. Pour ce faire, nous vous conseillons de détailler chaque dépense faite dans le cadre de la promotion de l’entreprise. Ces détails concernent précisément les aspects suivants :

  • publicités traditionnelles et digitales
  • outils pour gérer le marketing
  • ressources humaines affectées au volet marketing de l’entreprise
  • canaux de diffusion (réseaux sociaux, sites internet, etc.).

Toutes les activités liées à l’image de votre marque ou entreprises font partie des dépenses de marketing. En sommant tous ces postes de dépenses, vous pouvez connaître avec précision combien vous dépensez uniquement dans la publicité.

Évaluer l’efficacité des dépenses actuelles en marketing

L’étape suivante est la mesure de l’efficacité des dépenses actuelles relatives au marketing. Cette évaluation n’est pas difficile à faire. Il faut considérer les taux de conversion après les campagnes publicitaires. Pour le marketing digital, voyez par exemple combien de personnes viennent de vos réseaux sociaux ou encore le trafic vers le site web de l’entreprise. Si vous n’aviez pas l’habitude de regarder ces données, il serait temps de commencer à le faire. Si votre société est représentée dans un salon commercial, vous pouvez suivre le nombre d’adresses e-mail de potentiels clients pendant la tenue du salon.

Supprimer les postes de dépenses en marketing non efficaces

En ayant des informations précises et chiffrées sur l’efficacité de vos dépenses publicitaires actuelles, vous êtes désormais en mesure de proposer un meilleur budget publicité pour les années à venir. Toutefois, il ne faut pas vous précipiter à établir un budget sur plusieurs années. Faites-le pour une seule année. Dans la pratique, prenez chaque poste de dépense et voyez si les rendements sont bons. S'ils le sont, c’est que le poste est nécessaire. Si les rendements sont trop faibles, voyez s’il est possible de les améliorer. Dans le cas contraire, supprimez ce poste de dépenses budgétaires et investissez plus sur un autre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous comparer à d’autres entreprises de votre secteur d’activité pour avoir une idée de comment optimiser vos efforts en termes de marketing. Enfin, si vous finissez de déterminer le budget publicité, n’oubliez pas de continuer à suivre les chiffres. Ils vous permettront de mieux orienter l’entreprise en cas de baisse de performance.