Open-wow.net » Divers » Quelles erreurs éviter pour de parfaits accords mets et vins ?

Quelles erreurs éviter pour de parfaits accords mets et vins ?

Les vins se présentent comme d'excellentes boissons pour accompagner tout type de repas. Pour une expérience optimale et inoubliable, il est conseillé de trouver l'accord parfait entre ces deux éléments. Celui-ci pour se faire impliquera d'éviter certaines erreurs. Quelles sont les fautes à éviter pour d'excellents accords entre mets et vins?

Privilégier les boissons alcoolisées trop sucrées

Généralement, plusieurs personnes préfèrent un apéritif avec un breuvage alcoolisé riche en sucres. Il s'agit d'une mauvaise appréciation qui aura un effet négatif sur les papilles gustatives. En effet, la boisson riche en sucre laissera un goût constant sur la langue. Celui-ci sera systématiquement un obstacle pour apprécier convenablement les mets qui viendront. Il est ainsi conseillé d'éviter à l'apéritif un vin trop sucré.

Éviter un déphasage de couleur

Un facteur non négligeable dans les accords mets et vin est le choix des couleurs. Par convention, un repas blanc se marie parfaitement avec un vin blanc. La réciproque est respectée en ce qui concerne la couleur rouge. Ainsi, en cas de défaut d'imagination, il est pratique d'éviter un déphasage entre la couleur du vin et celle du plat. La complémentarité du breuvage et du mets en termes de couleurs donne aussi un excellent rendu esthétique.

Préférer le vin rouge pour accompagner poissons et fromages

Le poisson est un mets habituellement servi lors des grands diners. De ce fait, le vin idéal pour ce type de plat requiert une attention particulière. C'est le vin blanc qui offre le meilleur accord avec le poisson. Toutefois, le modèle rouge peut également parfaitement faire l'affaire. Le choix idéal dans ce cas, est un vieux millésime qui offre de fortes sensations.

L'accord du vin idéal avec le fromage est aussi à prendre en compte. Une erreur à éviter c'est d'associer un fromage à un vin rouge. L'accord n'est en général pas pratique et ne convient que dans de très rares cas. Il est plus recommandé d'opter pour du vin blanc pour accompagner le fromage.

Associer un vin pétillant au dessert

L'accord à prévoir pour le dessert doit également être minutieusement réfléchi. Par exemple, pour du chocolat ou de la crème, il faut penser à éviter un vin pétillant. Le champagne notamment est un typique des habitudes à éviter lors du dessert. Ce type de breuvage possède un arôme peu intense pour soutenir ce type de repas. Idéalement, un vin doux permet de bénéficier d'un accord parfait.

Servir un vin puissant avant un vin très fin

Pour des accords vins et mets parfaits, il est important de miser sur la qualité des boissons. Ainsi, une erreur à éviter est de ne pas ordonner le type de vin à proposer. L'absence de chronologie dans la qualité de breuvage pour chaque mets entraînera un mauvais accord. Pour éviter cela, il est conseillé de commencer par des vins raffinés. Ensuite, pour optimiser les accords, vous pourriez passer à des modèles plus puissants pour le dessert.

Ne pas penser à l'équilibre du mariage

Un dernier facteur à prendre en compte est la texture des repas. L'erreur à éviter lors des accords mets et vins est de ne pas considérer la consistance du repas. Ceci est capital pour assurer une bonne digestion. Ainsi, devant un menu léger, un vin léger est à prioriser. Un équilibre entre les textures du mets et du vin doit être constamment recherché.